HISTORIQUE

A PONT-ST-ESPRIT, le conseil Municipal en avril 1992 a débattu sur le futur projet d’un port de plaisance fluvial sur le Rhône. Les investisseurs Allemands mettent en place les pontons en structure métallique avec l’aménagement nécessaire à un port de plaisance et la municipalité participe au dragage et à un parking.

Mais l’ARDECHE avec sa crue du 28 septembre 1992 empêche l’implantation des pontons qui arrivent par la voie navigable. La société française avec Monsieur Albrecht von Hagen et Monsieur Michael Scholz doivent changer de projet ou d’endroit pour installer les trois pontons principaux d’une longueur de 150m.

La Compagnie Nationale du Rhône propose L’ARDOISE, un site protégé par une digue insubmersible.

C’est en mars 1994 que la structure très robuste est  installée et inauguré avec un maître de port vivant sur sa péniche de 20m. Le tirant d’eau dépasse les 3 m donc Voilier avec de longues quilles et bateau à moteur peuvent venir s’installer.Chaque année, il y a des modifications, améliorations et développement de l’activité du port.Les nombreux articles de journaux en témoignent et l’endroit est aimé des plaisanciers français et étrangers.

Cette petite structure commence doucement mais surement à s’implanter dans le cadre touristique, social et économique de la région.