Ariane Roger a repris doucement le restaurant au port de plaisance de L’Ardoise
C’est sur une petite terrasse flottante sur le Rhône, attenante à la Capitainerie, qu’Ariane Roger accueille les clients de son restaurant L’Anex à L’Ardoise. La capitaine du port de plaisance a ouvert cet établissement en 2010, d’abord pour accueillir les navigateurs en escale qui ont souvent envie de manger un bon repas une fois installés avec leurs bateaux. Les locaux sont aussi les bienvenus. Elle a alors passé un CAP de cuisine et s’est installé derrière les fourneaux pour préparer, avec l’aide d’un chef pendant plusieurs années, de bons petits plats.
L’année dernière, elle a ouvert un restaurant en Allemagne et n’a pas été très présente à L’Ardoise. Cette année, elle s’y remet doucement, seule à bord pour assurer le service et la restauration.
« J’utilise des produits locaux et bio, je vais faire mon marché à Bagnols et Pont-St-Esprit », insiste-t-elle. Contrairement, aux autres guinguettes, elle situe sa carte sur du moyen de gamme avec de « la bonne viande, des gambas, beaucoup de légumes ». Sa spécialité, la salade du capitaine, copieuse et gourmande.
Le lieu permet aussi aux plaisanciers de faire connaissance, de se retrouver.
« Je propose de nombreux services, je les amène faire le marché de Laudun, ou faire des courses, je livre le pain… », énumère-t-elle.
A ce poste, elle apprécie particulièrement la rencontre avec ces voyageurs qui lui racontent leurs aventures au fil de l’eau.

